Formalisé dans le rapport Le Meur, apparu sous le gouvernement Barnier, le coup de rabot sur le régime LMNP tombe avec le PLF 2025 adopté hier :
🔥 En cas de revente d'un bien en location meublée à partir du 03/02/2025, le contribuable devra réintégrer les amortissements dans le calcul de la plus-value imposable.
Cela va aussi bien concerner selon moi les LMNP au forfaitaire que les LMNP au régime réel simplifié.
❌ Pas de clause du "grand-père" : tous les LMNP sont concernés (LMNP déjà en place ou qui seront mis en place post PLF)
🥕 Les résidences seniors et étudiants semblent être exclues de cet article et ne subiraient donc pas la réintégration des amortissements
🔥 Simulation de l'impact de la réintégration des amortissements sur la fiscalité à la revente : prise en compte des abattements pour durée de détention et simulation selon 2 hypothèses : la taxe additionnelle sur les plus-values >50K€ sera impactée ou non par cette modification.
🎯 Résultats à 5 et 10 ans 🥲 : l'impact est conséquent compte tenu du fait que les amortissements sont plus importants les premières années et que les abattements pour durée de détention ne commencent qu'à partir de la 6ème année de détention du bien.
🎯 Résultats après 10 ans 🫣 : la différence se lisse et s'amoindrit du fait conjoint des abattements et de la diminution des amortissements


